L'Énergie Solaire

L’énergie solaire est l’une des sources d’énergie les plus propres et les plus durables disponibles. Elle offre une solution idéale pour réduire votre dépendance aux énergies fossiles et réduire votre empreinte carbone. L’une des applications les plus courantes de l’énergie solaire dans les logements est le chauffage de l’eau et l’alimentation du système de chauffage.

Sa performance se définit en fonction du nombre de panneaux, de leurs qualité, de leur orientation, mais également de leur inclinaison. Autant d’éléments qui doivent être étudiés en amont.

Certaines régions auront naturellement un meilleur rendement du fait d’un niveau d’ensoleillement superieur.

Test d’éligibilité

Aide chauffe eau solaire

Les solutions

Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)

Le chauffe-eau solaire individuel, ou CESI, est un système qui utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau sanitaire. Il est composé de capteurs (ou panneaux) solaires installés sur le toit de la maison, d’un ballon de stockage d’eau chaude et d’un circuit hydraulique. Lorsque les capteurs solaires absorbent la chaleur du soleil, elle est transférée vers le ballon d’eau chaude, chauffant ainsi l’eau qui peut être utilisée pour les besoins domestiques, tels que la douche, la cuisine et le lavage.

Chauffage Solaire Combiné (ou Système Solaire Combiné)

Le chauffage solaire combiné, ou CSC, est un système plus complexe qui va au-delà du simple chauffage de l’eau. Il intègre également le chauffage de l’air ambiant de la maison. Les capteurs solaires captent la chaleur du soleil et l’utilisent pour chauffer un fluide caloporteur, qui est ensuite transféré vers un système de distribution de chaleur dans la maison (votre réseau de radiateurs par exemple). Le Chauffage solaire combiné ( ou système solaire combiné)  peut être utilisé pour chauffer l’eau, le chauffage central et même pour soutenir le chauffage de piscines.

Les panneaux solaires sont ainsi couplés à votre mode de chaffage actuel (pompe à chaleur ou chaudière).

Les Avantages des Systèmes Solaires

Économies d’Énergie : 

L’un des principaux avantages des systèmes solaires est la réduction significative de la consommation d’énergie conventionnelle. En utilisant la chaleur gratuite du soleil, vous pouvez réduire vos factures de chauffage et d’eau chaude. Les économies financières sont directement visibles, puisqu’a titre d’exemple l’eau chaude sanitaire devient quasiment gratuite de mars à octobre sous réserve d’ensoleillement.

Dans le cas d’un système solaire combiné, l’énergie gratuite captée grâce aux panneaux solaires permettra de fournir un appoint d’énergie à votre source de chauffage principale (pompe à chaleur ou chaudière)

Les économies d’énergies se traduiront naturellement immédiatement par des économies financières.

Impact Environnemental Réduit :

Les systèmes solaires produisent de l’énergie propre et réduisent ainsi les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Rendement à Long Terme :

Les systèmes solaires ont une durée de vie relativement longue (environ 25 ans) et nécessitent peu d’entretien, ce qui en fait un investissement rentable à long terme.Avec les dispositifs de primes actuesl, le rendement devient même immédiat, car le prix de l’installation en est partie (voir en intégralité pour les ménages éligibles) prix en charge.

Augmentation de la Valeur du Logement:

L’installation d’un chauffage solaire combiné peut augmenter la valeur de revente de la maison. L’étiquette énergétique de la maison pourra en effetêtre revu à la hausse ce qui mécaniquement augement la valeur du logement.

Test d’éligibilité

Aide chauffe eau solaire

Les Primes et Subventions pour vos Travaux d'Isolation

L’ANAH propose deux grands dispositifs ci dessous pour les propriétaires (occupant et locatif) :

  • Maprimerenov 

L’une des principales aides en France, est la prime Maprimerenov. Cette prime, calculée en fonction du montant de vos travaux de rénovation énergétqiue et de vos revenus, est destinée à encourager les propriétaires à investir dans l’efficacité énergétique. Le but étant de réduire la facture énergétique en finançant ces travaux de rénovation énergétique. Maprimerénov constitue aujourd’hui la pime principale et la plus généreuse pour compenser le montant des devis de travaux liés à la rénovation énergétique d’un logement.

Ce dispositif de l’Etat est accessible à un large éventail de ménages, notamment les propriétaires modestes. Tous les ménages propriétaires y sont élligibles, que ce soit pour leur résidence principale ou leur logement destiné à la location. Les ménages les plus modestes peuvent  bénéficier d’un montant de  prime plus élevé pour réaliser leur travaux.

  • Maprimerenov sérénité 

L’Agence Nationale de l’Habitat, ou ANAH, propose un autre dispositif pour les ménages (aux ressources modestes et moins modestes ) qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétiques encore plus complet, en y intégrant par exemple des panneaux solaire ou un chauffe eau solaire. Il s’agit de Maprimerénov Sérénité. Cette aide vise à permettre la réalisation d’une rénovation énergétique globale,  qui conduit à  effecteur plusieurs types de travaux en même temps, afin d’améliorer considérablement la performance énergétique du logement.

Le bénéfice de Maprimerenov sérénité est nécéssairement tributaire de la réalisation d’un bouquet de travaux , afin d’atteindre un certain niveau d’économie d’énergie après travaux.

LES Certficats d’Economies d’Énergies (CEE)

Les Certificats d’Économie d’Énergie, souvent appelés “CEE”,  ou “prime énergie” sont une autre aide précieuse pour les travaux. Les entreprises polluantes, également appelées “grands pollueurs”, sont tenues par la loi de contribuer à la réduction de la consommation énergétique nationale. Pour ce faire, elles financent des projets d’efficacité énergétique, tels que l’installation d’un chauffe eau solaire ou d’un sytème solaire combiné (= chauffage solaire combiné), chez les ménages, par le bias d’une prime.

En tant que propriétaire (bailleurs ou occupant) vous pouvez bénéficier de cette prime CEE pour rendre votre logement plus économe en énergie.

Son montant varie en fonction du montant de vos revenus, mais toutes les catégories de revenus peuvent bénéficier de cette prime CEE.

Prêt à Taux Zéro (ECO PTZ) et TVA à taux réduit 

  • ECO PTZ

Si les aides et primes ne couvrent pas la totalité du montant de vos travaux, vous pouvez envisager un prêt à taux Zéro. Ce prêt, distribué par le reéseau de banque classique,  est spécialement conçu pour faciliter le financement des projets de travaux liés à la rénovation énergétiques. Il s’agit d’un prêt à taux zéro exclusivement destiné à payer la partie restant potentiellement à votre charge, dans le cadre de votre rénovation. Comme son nom l’indique (eco ptz), le taux est de zéro, vous ne réglez donc aucun intérêt sur ce type de crédit.

Le montant peut aller jsuq’au 30 000 euros si plusieurs types de travaux sont réalisés en même temps.

  • TVA à taux réduit

Concernant les opérations de rénovation énergétiques des logements, le taux de TVA est limité à 5,5%.

Aides pour les Propriétaires et les Bailleurs

Que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, des aides et subventions sont disponibles. Les propriétaires peuvent améliorer leur confort tout en réduisant leurs factures d’énergie, tandis que les bailleurs peuvent rendre leurs propriétés plus attractives pour les locataires et réduire ainsi leur facture d’énergie et de chauffage.

Le cumul de certaines aides peut vous faire financer votre installation en intégralité, sans reste à payer ni avance de subventions.

Les Conditions pour Bénéficier des Aides

Pour bénéficier de ces aides et subventions pour votre logement, vous devez respecter certaines conditions :

  1. Faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour les travaux.
  2. Réaliser des travaux de rénovation énergétique conformes aux normes en vigueur.
  3. Satisfaire aux critères de ressources, notamment pour les aides destinées aux ménages aux resources modestes.
  4. Respecter les exigences spécifiques de chaque programme d’aides.

Nous vous offrons la gestion de toute la partie administrative de votre dossier afin de ne pas avoir à subir l’avance des subvention. Cela signifie que nous vérifions votre éligibilité aux subventions, sollicitons les organismes subventionneurs et faisons l’avance de la subventions afin de pouvoir réaliser vos travaux. Ainsi vous ne réglez que la partie qui dépasse la subvention, et pour les ménages éligibles (aux ressources les plus modestes) vous pourrez vous voir financer l’intégralité votre devis sans aucun reste à charge ni aucune avance de subventions.

Réalisez Votre Projet Solaire en Toute Sérénité

L’installation d’un système solaire dans votre logement peut être un projet d’envergure, mais les avantages à moyen/long terme (parfois même court termes pour les ménages au ressources modestes) en valent la peine. Non seulement vous réduirez immédiatement vos factures d’énergie, mais vous contribuerez également à la préservation de l’environnement. Grâce aux nombreuses aides et primes disponibles, votre projet solaire devient plus abordable que jamais. Assurez-vous de faire appel à un professionnel qualifié (rge) pour garantir la réussite de vos travaux et maximiser vos économies d’énergies. Investissez dans l’énergie solaire et profitez d’un logement plus écologique pour plus d’économies fiancieres.

Test d’éligibilité

Aide chauffe eau solaire