La rénovation énergétique globale de son habitat consiste à améliorer l’isolation et la ventilation de la maison, ainsi qu’à installer un système de chauffage utilisant les énergies renouvelables.

Les avantages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique de son logement sont nombreux, car ils permettent :

  • De réaliser des économies sur sa facture d’électricité
  • D’améliorer la qualité de l’air et le confort thermique du logement
  • D’augmenter la valeur de sa maison
  • De limiter son impact environnemental

Isotherm AURA vous accompagne dans le projet de rénovation énergétique de votre maison, afin de vous faire gagner en confort. Nos équipes vous conseillent sur les travaux à entreprendre, les équipements à installer, ainsi que sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier. Réalisez vos travaux en toute sérénité avec des professionnels expérimentés et certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

La rénovation énergétique globale de sa maison

Améliorer l’isolation de la maison

Améliorer l’isolation de sa maison évite les déperditions de chaleur en hiver et la surchauffe en été, et favorise les économies d’énergie.

L’isolation de votre habitat peut s’effectuer de manières différentes selon les besoins : par les combles, les murs et/ou les planchers bas.

 

La rénovation énergétique globale de sa maison

L’isolation des combles

Environ 30 % des déperditions de chaleur des bâtiments ont lieu au niveau de la toiture. L’amélioration de l’isolation des combles est donc une priorité dans la rénovation énergétique de votre maison.

La rénovation énergétique globale de sa maison

L’isolation des murs

Les murs mal isolés représentent environ 25 % des pertes de chaleur des bâtiments. L’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur fait donc partie des travaux à envisager lorsqu’on souhaite améliorer les performances énergétiques de son logement.

La rénovation énergétique globale de sa maison

L’isolation des planchers bas

L’isolation des planchers bas de votre maison peut vous permettre de réduire considérablement votre facture d’énergie. En effet, le sol est responsable d’environ 10 % des déperditions de chaleur dans les bâtiments mal isolés.

La rénovation énergétique globale de sa maison

Le changement du système de chauffage et de production d’eau chaude

Sachant que les trois quarts de la consommation d’énergie des logements en France sont liés au chauffage et à l’eau chaude, il est urgent de changer le système de chauffage des habitations. Remplacer une ancienne chaudière à fioul ou des convecteurs électriques par un équipement de chauffage performant, plus écologique et plus économe en énergie, permet de réduire son impact environnemental. Les nouveaux systèmes de chauffage et de production d’eau chaude à privilégier sont basés sur un fonctionnement qui utilise les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie végétale, l’énergie éolienne, la géothermie, les biomasses…

La rénovation énergétique globale de sa maison

Installer une nouvelle chaudière

Il est vivement conseillé de remplacer votre chaudière à fioul en faveur d’une nouvelle chaudière à gaz à très haute performance énergétique collective (pour les logements collectifs) ou d’une chaudière fonctionnant au bois ou avec une autre biomasse. D’ailleurs, une exception est faite pour les logements de moins de 15 ans possédant une cuve à fioul. Il est en effet possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ et d’une prime « dépose de cuve à fioul » pour le changement de votre chaudière à fioul.

La rénovation énergétique globale de sa maison

Installer une pompe à chaleur

Adoptez une solution écologique et économique : installez une pompe à chaleur dans votre maison et profitez d’un confort thermique toute l’année. Les deux modèles de pompes à chaleur les plus courants sont la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur air-air. Leur fonctionnement consiste à utiliser l’air extérieur pour produire de la chaleur dans votre intérieur. L’utilisation d’une énergie gratuite vous permet donc de faire de réelles économies énergétiques, tout en préservant l’environnement. Une bonne astuce est de coupler la pompe à chaleur avec des planchers chauffants, au lieu de radiateurs, afin de gagner un espace non négligeable dans son habitat. Besoin de rafraîchir votre logement en été ? Misez sur l’installation d’une pompe à chaleur réversible, qui refroidit l’air intérieur selon vos besoins.

La rénovation énergétique globale de sa maison

Installer un poêle à bois, à granulés ou avec une autre biomasse

Un autre moyen de se chauffer qui permet de faire des économies d’énergie et de préserver l’environnement est d’équiper sa maison d’un poêle à bois, à granulés ou fonctionnant avec toute autre biomasse. Retrouvez le confort d’un intérieur bien chauffer grâce à un système de chauffage performant.

La rénovation énergétique globale de sa maison

Installer un chauffe-eau et un chauffage solaire

Une autre solution économique pour se chauffer et produire de l’eau chaude est d’utiliser la lumière naturelle du soleil. Ce système de chauffage est possible grâce à l’installation de panneaux solaires thermiques. Le système solaire combiné (SCC) et le chauffe-eau solaire individuel (CESI) sont des appareils parfois coûteux à l’achat, mais qui sont vite rentabilisés. En effet, ils permettent de réaliser de belles économies d’énergie et sont éligibles aux aides financières de l’État.

La rénovation énergétique globale de sa maison

Installer une ventilation VMC

Le renouvellement de l’air intérieur contribue à améliorer l’isolation thermique et les performances énergétiques des bâtiments. L’installation d’une VMC permet ainsi de renouveler l’air et de le débarrasser des poussières, produits chimiques, fumées et autres polluants atmosphériques. De plus, un air intérieur renouvelé évite que l’humidité ne s’installe et cause la moisissure des plafonds, murs et sols. Sachez aussi qu’une atmosphère humide est plus difficile à chauffer et qu’un air intérieur pollué peut entraîner des gênes respiratoires et des allergies. Améliorer la qualité de l’air de votre maison grâce à l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) vous permet donc de faire de réelles économies d’énergie.

Les aides de l’État pour la rénovation énergétique des logements

La loi sur la Transition énergétique a permis la mise en place d’un certain nombre d’aides financières, qui visent à inciter les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique de leur logement.

Ces aides de l’État permettent ainsi de financer des travaux d’amélioration de l’isolation des bâtiments, ainsi que l’installation d’équipements de chauffage et de ventilation utilisant les énergies renouvelables.

La condition sine qua non pour obtenir ces aides : faire appel à des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

La rénovation énergétique globale de sa maison

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov' est un dispositif de l’État qui remplace le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) et les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Le montant de MaPrimeRénov’ dépend des performances obtenues suite aux travaux énergétiques réalisés. Le montant versé après travaux varie également selon les ressources des ménages.

La rénovation énergétique globale de sa maison

Les primes « coup de pouce »

Tous les ménages sont éligibles aux primes « Coup de pouce ». Ce sont des aides qui se déclinent en quatre catégories, selon le type de travaux de rénovation énergétique entrepris : La prime « Coup de pouce » chauffage ; La prime « Coup de pouce » isolation ; La prime « Coup de pouce » thermostat avec régulation performante ; La prime « Coup de pouce » rénovation globale

La rénovation énergétique globale de sa maison

Le dispositif Denormandie

Le dispositif Denormandie octroie un crédit d’impôt aux propriétaires bailleurs qui s’engagent à effectuer des travaux d’amélioration énergétique de leur logement mis en location.

La rénovation énergétique globale de sa maison

La prime « Certificats d’Économie d’Énergie » (CEE) des fournisseurs

Tous les propriétaires sont éligibles à la prime énergie octroyée par les fournisseurs d’énergie. Après les travaux, des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sont remis aux propriétaires, sous forme de chèque, et dont le montant varie selon les revenus des ménages.

La rénovation énergétique globale de sa maison

Une TVA à taux réduit

Un taux de TVA à 5,5 % s’applique pour l’achat de matériaux et l’installation d’équipements visant à améliorer les performances énergétiques des bâtiments.

La rénovation énergétique globale de sa maison

L’Éco-Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ)

L’Eco-prêt à taux Zéro est un prêt sans intérêts à rembourser. Il peut être octroyé à tous les ménages qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique. Le montant maximum accordé est de 30 000 €, sur une durée de remboursement de 15 ans.