Pompe à chaleur : est-ce vraiment un système économique ?

De plus en plus prisée dans nos maisons, la pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage qui se veut à la fois économique et écologique. Mais est-ce que la pompe à chaleur est vraiment économique ?

Prix d’achat et d’installation, aides de l’État, rendement, frais d’entretien… Isotherm Aura fait le point sur les différents avantages économiques que présente la pompe à chaleur.

Prix de l’installation et aides au financement

Si le prix d’achat et d’installation d’une pompe à chaleur représente un investissement conséquent, plusieurs éléments tendent à réduire l’impact d’une telle dépense.

Dans un premier temps, des aides de l’État peuvent vous être octroyées pour financer l’installation d’une pompe à chaleur et vous aider au remplacement d’une chaudière ancienne. MaPrimeRénov’, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et l’Éco-Prêt à Taux Zéro (Éco-PTZ) ont été mis en place afin d’inciter les propriétaires à réduire la consommation d’énergie de leur logement.

Ensuite, au regard de la durabilité de l’équipement (entre 15 et 20 ans) et des économies d’énergie réalisées, l’investissement s’avère rentable à long terme.

Est-ce que la pompe à chaleur est vraiment économique ?

L’efficacité énergétique de la pompe à chaleur

L’efficacité énergétique de la pompe à chaleur (supérieure aux systèmes de chauffage traditionnels) est l’un des intérêts majeurs à investir dans un tel équipement.

En effet, les pompes à chaleur produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. On parle alors de coefficient de performance énergique (COP) pour traduire l’efficacité d’un équipement. Une PAC géothermique possède en moyenne un COP de 3, ce qui signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, elle en restitue 3 kWh, sous forme de chaleur dans votre air intérieur.

Seulement, l’efficacité énergétique de la pompe à chaleur ne pourrait être réelle que dans un logement aux performances d’isolation thermique optimales. Une isolation défaillante risque d’amoindrir les bénéfices économiques de la pompe à chaleur. C’est pourquoi entreprendre des travaux de rénovation énergétique globale, incluant l’amélioration de l’isolation de son logement, est essentiel.

Est-ce que la pompe à chaleur est vraiment économique ?

Impact sur la valeur de votre maison

L’installation d’une pompe à chaleur à Lyon ou en Rhône-Alpes ne permet pas seulement de réaliser des économies sur les factures d’énergie, elle augmente également la valeur de votre propriété. Un logement équipé d’une PAC, avec des performances énergétiques optimisées, est plus attractif pour les acheteurs potentiels. Cela en fait un investissement intéressant non seulement pour réaliser des économies immédiates, mais aussi pour sa capacité à valoriser votre patrimoine immobilier.

Est-ce que la pompe à chaleur est vraiment économique ?