Vous habitez la région Rhône-Alpes et souhaitez améliorer l’isolation de votre maison ? Il est vrai qu’une mauvaise isolation engendre, en plus d’un inconfort avéré, une consommation d’énergie plus conséquente. Factures énergétiques élevées et impact environnemental négatif, les inconvénients d’une maison mal isolée sont nombreux.

Pour améliorer les performances énergétiques de son logement, entreprendre l’isolation des combles en Rhône-Alpes est judicieux. En effet, lors d’une rénovation énergétique globale, les combles ne doivent pas être oubliés, car ceux-ci représentent environ 30 % des pertes de chaleur du logement.

Isotherm Aura, spécialiste en chauffage et isolation de la maison, vous explique en quoi consiste l’isolation des combles et vous conseille sur la méthode adaptée à votre logement.

Pourquoi entreprendre l’isolation des combles de sa maison ?

  • Apporter un confort thermique dans le logement

Source de bien-être, une maison bien isolée en Rhône-Alpes permet de supporter les hivers froids et les étés chauds. L’isolation de la maison contribue à réguler la température à l’intérieur du logement. La bonne isolation d’un bâtiment est donc tout autant bénéfique en hiver qu’en été.

  • Réaliser des économies d’énergie

L’amélioration de l’isolation de votre maison en Rhône-Alpes va engendrer rapidement une baisse de votre consommation de chauffage. Ce qui aura un impact direct sur le montant de vos factures énergétiques !

  • Réduire l’impact environnemental du bâtiment

La surconsommation de chauffage produit des émissions de gaz à effet de serre conséquentes et néfastes pour la planète. En réduisant sa consommation d’énergie grâce à une meilleure isolation, on limite son impact sur l’environnement.

  • Valoriser son bien immobilier

Améliorer l’isolation de sa maison, grâce notamment à l’isolation des combles, permet d’obtenir de meilleures performances énergétiques. En cas de revente, atteindre les classes énergétiques règlementaires représente une véritable valorisation de votre propriété.

Test d'éligibilité

Isolation des combles Rhône-Alpes

Les techniques d’isolation des combles

Le processus d’isolation des combles varie en fonction de la typologie des combles de la maison : combles perdus ou combles aménagés/aménageables.

Isolation des combles perdus

Les combles perdus sont des espaces non habitables situés sous la toiture, souvent difficiles d’accès. L’objectif principal de l’isolation des combles perdus est d’installer une barrière thermique pour limiter les pertes de chaleur par le toit.
Aujourd’hui, la technique la plus communément employée pour l’isolation des combles perdus est le soufflage d’isolant (souvent de la ouate de cellulose).
L’isolation soufflée consiste à projeter l’isolant en vrac, sous forme de flocons, sur toute la surface de plancher des combles. Pour atteindre la résistance thermique recommandée, il est nécessaire de recouvrir entièrement et uniformément le sol des combles d’une couche d’isolant d’une épaisseur de 35 cm.
L’isolation soufflée est une méthode particulièrement efficace pour isoler les espaces difficiles d’accès et offre une couverture uniforme.
Néanmoins, le soufflage d’isolant est une méthode d’isolation des combles perdus qui doit être réalisée par un professionnel qualifié, en toute sécurité. En cas de projection d’isolant dans les conduits de cheminée, un risque de blocage, voire d’incendie peut en découler.

Isolation des combles aménagés ou aménageables

Les combles aménagés ou aménageables sont des espaces habitables sous le toit, souvent utilisés comme pièces supplémentaires de la maison.
Pour isoler des combles aménagés ou aménageables, on emploie la technique d’isolation en sous-rampant. Il s’agit alors de poser un isolant entre les chevrons du toit, sous la pente, qui sera ensuite recouvert d’une plaque de plâtre prête à peindre.
Cette méthode permet de conserver l’espace intérieur et de circuler dans la pièce, tout en offrant une isolation efficace.

Test d'éligibilité

Isolation des combles Rhône-Alpes

Le choix de l’isolant pour isoler des combles

Lors de l’isolation des combles, différents types d’isolants peuvent être utilisés en fonction des besoins spécifiques du projet et des contraintes techniques et budgétaires.

  • Laine minérale

La laine de verre et la laine de roche se présentent sous forme de panneaux ou de rouleaux. Outre leurs capacités isolantes, ces laines minérales sont légères et faciles à installer.

  • Ouate de cellulose

Fabriquée à partir de papier recyclé, la ouate de cellulose est un isolant écologique et efficace. Elle peut être insufflée ou installée sous forme de panneaux.

  • Le polyuréthane (PUR)

Les fibres synthétiques, comme le polyester ou le polyuréthane, sont souvent utilisées sous forme de minces panneaux ou de rouleaux pour l’isolation des combles.

  • Polystyrène expansé (EPS)

Les panneaux de polystyrène expansé sont plébiscités pour leur légèreté et leurs bonnes capacités d’isolation.

 

À savoir : avec le prix, la résistance thermique (R) est un des critères de choix de l’isolant. La résistance thermique définit la capacité d’isolation du matériau. Plus elle est élevée, plus le matériau est efficace.

Un autre critère de sélection est l’impact environnemental de l’isolant. Il est possible de choisir un matériau plus écologique, tel que la fibre de bois, la laine de mouton, le chanvre, le coton recyclé, le liège expansé, ou encore la paille compressée.

Test d'éligibilité

Isolation des combles Rhône-Alpes

Isoler les combles de sa maison avec Isotherm AURA

Entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique et l’installation de systèmes de chauffage, Isotherm AURA vous accompagne à chaque étape de votre projet d’isolation des combles. Du montage de votre dossier financier pour obtenir les aides de l’État, aux démarches administratives, en passant par l’étude des contraintes techniques.

Les travaux d’isolation sont réalisés par des professionnels qualifiés et certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), critère indispensable pour être éligible aux aides de l’État.

Contactez un conseiller et obtenez un devis rapidement pour l’isolation des combles de votre maison en Rhône-Alpes.

Contactez-nous

Isolation des combles Rhône-Alpes