Durée de vie d’une chaudière à granulés

Vous envisagez le remplacement de votre chaudière à Lyon ou en Rhône-Alpes par une chaudière à granulés ? Seulement, vous aimeriez savoir quelle est la durée de vie d’une chaudière à granulés avant d’investir ?

Le prix d’achat d’une chaudière à granulés est certes plus conséquent que celui d’un simple radiateur électrique. Pourtant, à terme, ce sont de réelles économies d’énergie qui vous sont garanties.

Car la chaudière à granulés est un équipement innovant en termes de technologies et qui possède une durée de vie moyenne de 20 ans. Alors, pour ne pas réduire cette longévité si bénéfique pour votre budget, mais aussi votre confort intérieur, voici quelques conseils pour optimiser l’efficacité de votre chaudière à granulés.

La qualité du matériel choisi

Une chaudière à granulés de qualité, composée de matériaux robustes et qui utilise des technologies avancées, est gage de durabilité. La qualité du matériel est donc cruciale pour assurer la longévité d’une chaudière à granulés.

Pensez également à utiliser des granulés de bonne qualité afin de limiter l’usure des composants de la chaudière. Il existe des granulés certifiés qui garantissent une combustion optimale et qui réduisent ainsi les dépôts dans la chaudière.

L’entretien : un impact majeur dans la durée de vie de votre chaudière

Veillez à faire effectuer un entretien régulier de votre chaudière à granulés par un professionnel qualifié. Une chaudière mal entretenue peut tomber en panne plus fréquemment et subir une usure prématurée. Un entretien annuel est donc le minimum requis pour prolonger la durée de vie de votre chaudière à granulés et optimiser son efficacité. L’entretien d’une chaudière à granulés consiste dans le ramonage des conduits, à la vérification des brûleurs et des composants de l’équipement.

Quelle est la durée de vie d’une chaudière à granulés ?

Une installation dans les règles de l’art par un professionnel qualifié

L’installation de votre chaudière à granulés doit être effectuée par un professionnel compétent afin d’assurer sécurité et efficacité du matériel posé. Une installation en bonne et due forme permet ainsi d’optimiser les performances de votre chaudière à granulés en toute sécurité. En effet, le professionnel peut paramétrer votre chaudière en fonction des besoins du foyer.

Conseils d’utilisation d’une chaudière à granulés

Quelques principes de bon fonctionnement sont à respecter pour prolonger la durée de vie de votre chaudière à granulés. Vider le bac à cendres régulièrement fait partie des gestes simples à adopter pour préserver la chaudière, tout comme le fait d’éviter de régler la température à son maximum.

Quelle est la durée de vie d’une chaudière à granulés ?