Installation d’une VMC simple flux en Rhône Alpes

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple flux est le système le plus facile d’installation et qui présente le prix le plus attractif pour assurer le renouvellement de l’air dans votre habitat. Cependant, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour procéder à son installation dans les règles de l’art.

Isotherm AURA vous guide sur les différents types de VMC simple flux disponibles et vous propose ses services d’installateur professionnel.

VMC simple flux

Comment fonctionne une VMC simple flux ?

Le fonctionnement d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est simple : le système d’extraction évacue l’air vicié et l’humidité des différentes pièces de la maison – notamment les pièces d’eau, telles que la cuisine, la salle de bain et les toilettes – pour le remplacer par un air renouvelé, venu de l’extérieur.

Il existe plusieurs sortes de VMC :

La VMC simple flux rejette l’air intérieur vicié via les bouches d’extraction, situées au plafond des pièces humides, pour le conduire au travers de gaines, menant au caisson de ventilation situé dans les combles et qui rejette l’air vers l’extérieur par la toiture.

L’air frais, quant à lui, rentre en débit constant à travers les bouches d’entrée d’air, situées au-dessus des fenêtres des pièces sèches.

VMC simple flux

VMC et débit d'air

Les VMC offrent aussi deux sortes de débit d’air :

  • La VMC autoréglable
  • La VMC hygroréglable

Avec l’installation d’une VMC autoréglable, le débit d’air est continu pour renouveler l’air dans votre logement. La VMC autoréglable est le système le plus simple et le plus attractif au niveau du prix.

L’installation d’une VMC hygroréglable, de son côté, offre un flux d’air qui s’adapte au taux d’humidité de pièce. Lors d’une douche par exemple, la puissance de la ventilation est optimale afin d’aspirer rapidement l’humidité dans la salle de bain. Le reste du temps, les bouches d’extraction sont en position semi-fermées, pour limiter l’entrée d’air froid dans la pièce. Le système de Ventilation Mécanique Contrôlée à débit d’air hygroréglable est proposé à un prix plus élevé, mais rentabilisé à l’usage par les économies d’énergie qu’il génère.

VMC simple flux

Pourquoi utiliser une VMC simple flux ?

Les avantages sont nombreux, pour l’installation d’une VMC simple flux dans son logement :

VMC simple flux

Un air sain à moindre coût :

La VMC simple flux offre l’avantage de renouveler l’air intérieur à moindre coût. Ce système propose un prix plus faible que la VMC double flux. De plus, l’installation d’une VMC simple flux est éligible aux aides de l’État dans le cadre de rénovation énergétique de votre logement

VMC simple flux

Un air sain pour un logement en bon état et le bien-être de ses habitants :

Une bonne ventilation de sa maison évite la présence d’humidité et de polluants dans l’air ambiant. Un air intérieur de qualité préserve ainsi l’état du bâtiment et la santé de ses habitants. En effet, l’humidité peut entraîner des moisissures, responsables de dégradation du logement et de problèmes respiratoires pour les habitants.

VMC simple flux

Une installation plus rapide, à un prix plus faible

L’installation d’un modèle de VMC simple flux requiert moins de temps et de matériel que la VMC double flux. En effet, il y a moins de gaines à passer, puisque seules les pièces d’eau (comme la salle de bain, la cuisine et les toilettes) sont reliées au caisson de ventilation dans les combles. Les travaux de VMC simple flux étant moins conséquents, ils sont donc moins onéreux.

Installer une VMC simple flux avec Isotherm AURA

Quel type de VMC choisir ? Quel modèle de VMC est le plus adapté à mon logement et à mon budget ? Si ces questions vous taraudent, sachez que les équipes d’Isotherm AURA se tiennent à votre disposition pour y répondre.

Spécialiste de la rénovation énergétique globale, Isotherm AURA vous propose un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet d’installation de VMC.

Nos experts vous conseillent sur le type de VMC à adopter et le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Les travaux de votre VMC simple flux est effectuée dans les règles de l’art, par des professionnels labélisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Une certification qui vous permet d’avoir accès aux aides financières de l’État, pour l’installation d’une VMC, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique de votre logement.

VMC simple flux